PME L’Etat et le petit capital : qui aide qui ?

Publié le par businesswise-maurice

Plusieurs PME voient le jour dans les différentes régions de l’ile. Pourquoi un tel engouement dans ce secteur, que l’on présente comme encore un des piliers de l’économie mauricienne ? Serait-ce parce que le secteur bénéficie depuis peu d’un budget de prêts de plus de Rs3 milliards, alloué sur trois ans ?

Cette aide consentie par l’Etat, avec des prêts de financement allant même jusqu'à 100%, devrait être dispensée par divers organismes tel la SMEDA, la DBM, la Mauritius Empowerment Foundation, et des banques commerciales.

Ce n’est certainement pas l’accès à ces sources de financement qui explique le dynamisme du secteur. Les PME n’ont pas attendu les mesures gouvernementales pour évoluer dans un environnement de plus en plus compétitif.

Déjà à hauteur de 37% du PIB, les petits entrepreneurs peuvent s’enorgueillir de leur contribution à la croissance nationale. Ce qui viendrait plutôt indiquer que le gouvernement cherche à faire des placements dans un secteur porteur qui fait de moins en moins appel à ses services…

Naresh Roodurlink

Commenter cet article